Le bingo est un jeu de société qui se joue désormais sur tous les continents mais il connaît un succès très particulier aux États-Unis. Savez vous pourquoi ? Découvrez avec nous la raison de cette popularité, ainsi que les fondements et les principes du bingo en Amérique.
Mieux en savoir sur l’origine du Bingo
Les origines du bingo sont européennes et se mêlent à celles de la loterie. Le mot « Bingo » en soi veut dire « atteindre son but ». Dès le 16e siècle, un jeu qui s’apparente au bingo a vu le jour en Italie et s’appelait « Lo Gioco De Lotto ». C’était un jeu qui ressemblait assez au Lotto.
En réalité, Le Lotto (ou loto) est un jeu qui naquit plus tard, en 1778 en France. Ce dernier connut même un grand succès auprès de la classe bourgeoise française d’alors et il s’est vite exporté vers l’Allemagne, l’Espagne et d’autres pays européens. Le jeu est arrivé ensuite aux États-Unis en 1920. C’est là où les nouvelles bases du bingo que nous connaissions ont été posées. Hugh J. Ward a créé et standardisé de nouvelles règles qu’il a publié dans un livre en 1933. C’est comme ça que le bingo s’est fait des origines américaines. Par ailleurs, aidé par Carl Leffler, Edwin S. Lowe (un autre américain) a amélioré le jeu, en créant plus de 6000 grilles de bingo.
Quelles sont les règles du bingo ?
L’objectif du jeu est d’être la première personne à obtenir une combinaison spécifique de chiffres et de numéros sur une carte de bingo. Ce qu’il faut savoir est qu’il y a différentes combinaisons à obtenir afin de gagner. Sur chaque carte de bingo, il y a 25 cases, chacune contenant un numéro compris entre 1 et 75.
En outre, il y a une case « FREE » au centre de la carte. En haut des colonnes, il est inscrit de la gauche vers la droite, les lettres B-I-N-G-O, qui forment le mot BINGO. Toutefois, les combinaisons gagnantes sont annoncées par l’hôte à l’entame du jeu. Bien qu’il soit possible de jouer avec une seule carte, des parties se jouent avec un livret de bingo. Un livret de bingo représente plusieurs feuilles de cartes de bingo reliées entre elles, pour être jouées dans une même séance.
Pour une carte de bingo, on a besoin d’un tampon de couleur unique. Au fur et à mesure que les numéros sont annoncés par l’hôte qui les tire à tout hasard, on les marque sur sa carte si ces numéros s’y trouvent. Lorsqu’au cours du remplissage, un participant obtient le schéma défini depuis le début, il crie BINGO pour signaler qu’il a gagné. Le schéma peut être obtenu en complétant une ligne, une colonne ou une diagonale. Ceux qui sont en charge d’encadrer la partie vérifient, et ensuite le jeu continue. Les victoires progressives font gagner le ou les lot(s) prévu(s). Plusieurs participants peuvent, cependant, gagner dans une même partie. Le jackpot se gagne quand toutes les cases de la carte d’un joueur sont marquées.